Mars 2019 - Des p'tites nouvelles

Mars 2019 - Des p'tites nouvelles
Exposition collective
Du 6 au 19 mai, mes récents tableaux seront présentés dans le cadre de la première exposition de la Galerie virtuelle Fatale Art, qui représente mon travail. Également, si vous souhaitez participer à la campagne qui a été mise en place pour financer l'exposition, vous pouvez le faire ici.

Un article de blogue !

J'ai rédigé un article sur le blogue du site de la Galerie Fatale Art cet hiver. Il s'intitule « Entre élans créatifs et routine quotidienne ». J'y décris les difficultés que peuvent avoir certains artistes à se construire un horaire équilibré, le moindrement stable, tout en conjuguant temps pour sa pratique artistique et travail administratif. Vous pouvez le lire ici

J'aime la risographie
Le mois dernier, j'ai assisté à une formation de deux jours sur la risographie, donnée par l'Atelier Circulaire (dans le même building que mon atelier). J'adore ! Full écologique, économique, pis beau. Ça m'a permis de faire des tests pour mon livre d'art sur les habitats.

Le bilan carbone de l'art contemporain
Depuis quelques années, ma compréhension accrue des différents enjeux environnementaux m'a menée à pousser ma réflexion plus loin : une œuvre peut-elle profiter à la fois aux gens et à la planète ? Mon intérêt se dirige de plus en plus vers les projets se situant dans le champ de l'action utile, tels les forêts nourricières ou la revitalisation de lieux contaminés. Pour en apprendre plus, c'est ici. Je vous invite aussi à lire cet article traitant du lourd bilan carbone de l'art contemporain.

Ajouts sur mon site
Lentement mais sûrement, je continue à construire mon site !

Une ruelle verte ?
Je contemple l'idée de déposer un projet de ruelle verte dans mon quartier. Au printemps 2018, j'ai organisé ma première corvée de nettoyage avec le programme de la Ville de Montréal. Puis, je me suis impliquée dans le Comité vert de Villeray (plus particulièrement pour les Journées des ruelles vertes). Je suis en train de me préparer pour la soumission de mon projet. À suivre !

Hôtel pour insectes
Mes lectures sur les abris à insectes (nichoirs, ruches à bourdons, abris à perce-oreilles...) m'ont amenées à m'intéresser aux hôtels pour insectes. Ces derniers peuvent être utiles en ville l'hiver pour faciliter la survie des insectes et des arachnides. Et l'été, ils servent de support de ponte à des espèces comme les abeilles maçonnes. Dans des écosystèmes où la pollinisation et la biodiversité sont recherchées, les insectes sont souhaités. J'ai vraiment envie d'en construire un !

Un recueil entamé
Je travaillais aussi sur autre un livre d'art, de temps en temps, parce que je contemplais l'idée de créer un recueil d'images et de poèmes avec toutes les minipensées de mon projet Licorne en fleurs folles, que j'accumule depuis 2011. J'ai décidé de vous partager quelques détails à ce propos... même si je dois terminer le livre d'art sur lequel je travaille déjà (l'autre, sur les habitats !).

Minimaisons
Il y a maintenant huit minitableaux, issus de la série « Formes habitables 2017 », sur mon site.
Minimaison 02
Huile sur toile
4X4''
2018

Petits milieux
Ce projet, réalisé en 2016, a lui aussi été ajouté sur mon site. Il s'agit de dessins à motifs sur lesquels j'ai appliqué un passe-partout. Ça fait des p'tits formats 5 1/4 X 5 1/4'' bien détaillés et délicats.

Ma série sur les chevaux
La série de chevaux sur laquelle je travaillais cet automne est terminée. Il y en a quatre en tout. Ce sont des 20 X 28'', peints à l'huile sur toile. Vous pouvez aller voir ça sur mon site juste ici.
Animal-cheval, 2 de 4
Huile sur toile
20X28''
2018

Peinture-sculpture
« Peinture-sculpture 01 » est désormais disponible sur mon site. J'avais aussi donné plus d'informations sur ma démarche dans une publication Instagram que vous pouvez retrouver ici.
Peinture-sculpture 01
Acrylique sur bois
4X4''
2018

Des petits suivis

Mes dessins
Je continue à dessiner mes formes habitables, et elles sont aussi ajoutées sur le site de Fatale Art, où vous pouvez vous les procurer.
Animal-brosse
Crayons de bois, plomb et pastel gras sur papier bristol
11X14''
2018

Ce livre d'art...
Je travaille toujours sur mon projet de livre d'art sur les habitats. J'y consacre mes vendredis, alors ça avance lentement, mais sûrement. Je sais que j'en parle depuis longtemps, mais au moins je prends du plaisir à le créer. Je ne me mets tout simplement pas de pression !

Solastalgia en 2019
Mon exposition Solastagia fera partie de la programmation hiver - printemps 2019 de la Bibliothèque jacqueline-De Repentigny (anciennement Centre culturel de Verdun). Ma série de tableaux Écoulements y sera donc présentée, avec l'ajout d'une série de dessins sur la même thématique.